Comment décaper mon portail en fer ?

La rouille est le pire ennemi des portails en fer. Pour en venir à bout, le décapage est la solution la plus facile et la plus rapide.

Comment décaper manuellement et rénover un portail en fer ?

Il est aisé de retirer les traces de rouille. La technique de décapage mécanique est la plus classique et elle est la plus adaptée pour les portails en fer très rouillés. Ce procédé est à la portée de tout le monde et ne nécessite pas de produits spécifiques.

Le choix des outils à utiliser pour un décapage mécanique dépend de la forme et des dimensions du portail. Pour les surfaces irrégulières, l’utilisation d’une brosse métallique est conseillée. Pour une surface plane, vous pouvez utiliser une ponceuse avec une brosse rotative ou une meuleuse. Et enfin, vous pouvez décaper les surfaces difficiles d’accès avec un papier abrasif ou une lime.

Zoom sur le décapeur thermique pour entretenir un portail en fer

On peut également utiliser la méthode thermique pour décaper et rénover un portail en fer. Également connu sous le nom de décapage à chaud, le décapage thermique est la technique la plus facile et la plus rapide à mettre en oeuvre.

Avec une buse de décapage, un gratte-peinture et une lampe à souder, vous arriverez facilement à distribuer la chaleur. Celle-ci s’irradiera sur la surface et ramollira la peinture. Enlevez les restes des écailles et étalez par-dessus l’aire à travailler un produit inhibiteur. Ce dernier se transformera en une couche protectrice que vous pourrez poncer et repeindre.

Décapage chimique pour rénover un portail en fer

Il faut dire que le décapage chimique est moins fatiguant que le décapage mécanique. De plus, c’est un procédé très efficace. Lors des travaux, il faut bien prendre vos précautions, car les émanations des produits peuvent être toxiques. Elles pourraient nuire à la santé. Le port de gants, de lunettes et de masques de protection est donc de rigueur.

Pour commencer, brossez la surface à décaper avec une brosse métallique et dégraissez-la à l’aide d’un produit dédié à cet effet. Ensuite, prenez le produit décapant et étalez-y une couche épaisse. Laissez agir selon les indications de la notice. Enfin, à l’aide d’une spatule ou d’une brosse métallique, enlevez le reste de rouille.

Mentions légales