Comment habiller un portail en fer?

Vous pouvez transformer l’aspect de votre portail en fer à tout moment. Un habillage en bois est une excellente alternative.

Quels sont les outils nécessaires pour habiller un portail en fer?

La première étape pour habiller votre portail en fer, c’est de préparer tous les outils. Vous pouvez jouer le rôle d’un artisan et faire une liste de tout ce dont vous pourrez avoir besoin. Les accessoires de protection sont les premiers à mentionner : lunettes, gants, masque, tablier, etc. Vous devez aussi vous munir d’un mètre, d’une scie, des ciseaux à bois, d’un t, d’un réglet et d’un rabot.

Comme c’est pour un habillage en bois, il vous faudra également des mèches à bois, des boulons ainsi que d’une boîte à onglets. Pour ce qui est du bois, vous avez tout l’embarras du choix. Vous pouvez choisir l’essence qui convient le mieux à votre structure et qui mettra en avant l’esthétique de votre portail. Il en est de même pour les motifs et les finitions.

Comment procéder pour rénover un portail en fer ?

Une fois que vous avez tous les outils en main, vous pouvez commencer les travaux. Passez à la prise de mesure de votre portail. Au cours de cette étape, il vous faudra faire preuve d’une grande précision. Prenez les mesures de la hauteur et de la largeur, nécessaires à l’habillage de la porte.

Après la prise de mesure, vous pouvez passer à la réalisation des planches de bois. C’est à l’aide de ces dernières que vous allez habiller votre portail en fer. Minutie et professionnalisme seront donc vos maîtres-mots durant cette étape. Assurez-vous que toutes les planchettes respectent les mesures requises, prises précédemment. La position du cadre ne doit pas non plus être négligée. Vos lattes doivent avoir une forme conforme à sa posture verticale et horizontale.

Une fois la réalisation des planches de bois terminée, vous pouvez les fixer sur le portail. Commencez par passer les planchettes dans le cadre sans les visser. Veillez à ce que l’espace entre les planchettes soit le même et procédez au serrage. En guise de finition, appliquez une couche de vernis sur chacune d’elles.

www.materiaux-portails.com : ce qu’il faut également savoir

Mentions légales