L'entretien nécessaire pour son portail en aluminium.

Le portail en aluminium n’a pas de mal à résister à la pluie. Les effets de la pollution, de la poussière et des saletés incrustées sur le revêtement nécessitent une méthode plus efficace.

Les facteurs altérant la qualité de l’aluminium

Les intempéries n’ont aucun effet sur un portail en aluminium. Cette structure ne craint, en effet, ni le gel ni la canicule. D’une durée de vie particulièrement longue, le revêtement est aussi exposé en permanence aux agents extérieurs. Selon votre zone d’habitation, une exposition à l’air marin très propice à la rouille peut aussi se produire.

Au fil du temps, les saletés et l’incrustation des micro-organismes peuvent altérer la finition en thremolaquage de votre portail en aluminium. Si ces dépôts agressifs ne sont pas éliminés à temps, ils accélèrent le vieillissement du revêtement. Ce dernier perd ainsi progressivement ses propriétés esthétiques.

En dehors du traitement de la surface contre les salissures incrustées, un entretien des composants mécaniques de votre portail est aussi vivement conseillé. Il s’agit du graissage et de la lubrification de la serrure, des gonds et des articulations à raison d’une fois par an. Grâce à cette opération, votre portail fonctionne correctement. De plus, sa longévité s’en voit décuplée.

Entretenir efficacement son portail en aluminium

Votre portail en aluminium conserve son bel aspect d’origine, à condition de recevoir un entretien régulier. Pour cela, il vous suffit de le nettoyer avec une éponge, de l’eau tiède et un détergent doux. Les produits abrasifs sont déconseillés, car ils peuvent altérer le revêtement. Rincez à l’eau claire avant d’essuyer au chiffon microfibre ou un tissu doux.

La fréquence de nettoyage de votre portail en aluminium est de deux fois par an si vous habitez en zone rurale ou semi-urbanisée. Pour les zones urbaines, ou industrielles, ou encore les endroits exposés à un environnement marin, il est recommandé d’effectuer un nettoyage par trimestre.

Si des travaux sont réalisés à proximité de votre portail, prenez soin de le couvrir avec une bâche de protection. À la fin, un nettoyage immédiat de toute la structure est obligatoire.

Mentions légales