Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

Un portail en aluminium est une solution fiable qui ne risque pas de vous décevoir. Il s’agit d’un matériau de qualité si vous êtes en quête d’un matériau résistant et d’une grande élégance.

Quelles sont les propriétés d’un portail en aluminium ?

L’aluminium fait partie des matériaux les plus prisés pour la construction des portails contemporains. Outre sa malléabilité, il est apprécié pour sa densité. Celle-ci est seulement de 2,7g au m3 contre 7 à 8 g/m3 pour l’acier.

La matière première fondamentale pour la fabrication de l’aluminium est l’alumine. Celle-ci est extraite par procédé chimique à partir du minerai appelé bauxite. De là vient la propriété non-corrosive et la teinte de l’aluminium.

Dans la fabrication des portails en aluminium, l’alliage utilisé est souvent l’A6060 régulé par la norme NF EN 573-3. Cette norme se caractérise notamment par sa compatibilité pour d’éventuels traitements ultérieurs.

Pourquoi choisir l’aluminium pour votre portail ?

La résistance mécanique de l’aluminium fait de ce matériau un élément de choix pour la construction. Un portail en aluminium supporte les effets de la motorisation. Par rapport à l’acier, il se démarque par sa facilité d’entretien et de manipulation.

La grande ductilité de l’aluminium permet de le déformer sans le rompre. Grâce à cette propriété, votre portail peut prendre des formes et designs différents conformément à vos envies. Le thermolaquage complète l’aspect esthétique de l’aluminium. Ce procédé permet de peindre votre portail en alu avec un large choix de coloris.

Combien coûte un portail en aluminium ?

Outre la finition et les dimensions, le prix d’un portail dépend avant tout de la gamme d’aluminium utilisée. Un modèle d’entrée haut de gamme demeure particulièrement abordable. Le type d’ouverture peut influer aussi sur le prix. Le portail à battant peut être accessible à partir de 400 euros. Comptez jusqu’à 4 000 euros hors pose pour un portail à battant, mais appartenant à la catégorie haut de gamme.

En moyenne, comptez entre 1 500 et 3 000 euros hors pose pour la mise en place d’un portail coulissant. Prévoyez entre 400 et 700 euros pour l’ajout d’une motorisation et entre 150 à 500 euros pour la pose de votre portail en alu.

Mentions légales